Perrine Bakubama commence le violon à l'âge de 5 ans, à l'école de musique de Salon de Provence puis au conservatoire d'Aix en Provence où elle obtient son diplôme d'études musicales (DEM) dans la classe de Sophie Baduel.
Elle poursuit ses études à Lyon en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Véronique Riou et en département Jazz dans la classe de Rémi Crambes. Elle se perfectionne aussi auprès de Frédéric Bardon et Claire Bernard en violon classique.
En parallèle de ses études de violon classique elle se spécialise en musique traditionnelle auprès de musiciens irlandais installés à Lyon (John Doherty) et en stages à Amzer Nevez en Bretagne (avec Martin Hayes, Gerry et Eilish O’Connor, ... ) elle explore divers styles musicaux au gré de ses rencontres (tango, flamenco, chanson française, jazz manouche, rock, folk...).
Entre 2008 et 2013, afin de partager sa passion de la musique irlandaise, elle anime des sessions dans les pubs de Lyon, et des master-classes (Celticimes 2013). En parallèle aux cours particuliers qu'elle dispense depuis 2008, elle propose des ateliers en école de musique à Lyon autour de ce répertoire traditionnel entre 2012 et 2016. Intermittente du spectacle depuis 2011, son jeu éclectique et raffiné en fait une accompagnatrice de premier choix pour de nombreux projets live et studio. Egalement compositrice et arrangeuse, membre de la SACEM et de la SPEDIDAM.
Elle part pour sa première tournée en 2009 pour accompagner le chanteur Abed Azrié avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée (OJM). Elle est parmi les membres fondateurs des groupes de rock Celkilt (création et enregistrement des 3 premiers EP: « Celkilt » en mars 2011, « Hey! What’s under your kilt » Mars 2012, et « Everyday’s St Patrick’s Day » Janvier 2013) et Toxic Frogs (EP « Kill the devil » sorti en 2015), et enregistre avec son quatuor de Tango Macanas l’album « Sonar y nada mas » en 2012. A l’occasion de la fête des lumières à Dubai en Avril 2014, elle fonde le groupe « Luster Trio » , qui arrange le répertoire de variétés avec des instruments à cordes. Cette même année elle part pour la tournée des Instituts Français en Algérie avec « Alwane » un projet fusion du joueur de oud Hafid Moussaoui.
A partir de 2013 elle se spécialise en Jazz, en suivant régulièrement des stages (notamment au CMDL dans la classe de Didier Lockwood). En 2018, elle obtient son DEM de Jazz à l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Philippe Roche. L’occasion pour elle de commencer son nouveau projet autour de ses compositions personnelles: en 2019 son premier EP en tant que leader voit le jour, intitulé « FirstEp ».
De 2013 à 2023, elle joue dans l’orchestre symphonique OSE dirigé par Daniel Kawka. L’occasion de fouler les plus belles scènes de festivals de musique classique (Festival Berlioz, la Chaise Dieu, le Victoria Hall…) et d’enregistrer des albums salués par la critique (« Ravel-Schmitt » avec Vincent Larderet en 2015)
Pendant la crise Covid-19, lors du confinement et des restrictions d’activités live, Perrine enregistre un EP avec le projet celtique électro Odia, produit par le batteur écossais Stuart Spence. L’EP « Home » et le single « Tune For Talia » voient le jour en 2021, l’album « Prize Fighter » sort en Juin 2022.
Elle est intégrée au projet métal progressif Pyramid, mené par le bassiste Lance Sawyer et produit aux USA. L’album « Validity » voit le jour en janvier 2022, avec Tim Ripper Owens en lead vocal, et l’abum « Rage » en novembre 2022, son violon donnant une touche de lumière et de folk n’roll dans chaque titre.
Elle enregistre également en 2021 quelques sets traditionnels irlandais accompagnée par son ami américain guitariste / Multi-instrumentiste et producteur, Zan Mac Leod. D’autres collaborations ont vu le jour sur Facebook, Soundcloud, etc… Notamment avec le projet Irish Moov, Folklor, ou avec le chanteur Air Ike et Tim O’Connor, ou le guitariste Dan Aguilera.
A partir de septembre 2022 elle enregistre pour le projet Héritage Goldman volume 2, arrangé par Erick Benzi, et part en tournée de Zenith et Arena dans toute la France aux côtés des musiciens de Jean Jacques Goldman: Micheal Jones et Jacky Mascarel, et de la jeune génération de chanteurs Cephaz, Lilian Renaud, Cyprien, Tomislav Matosin, Mary Cooper, Anne Sophie Seba et Jessy Elsa Palma.
Perrine Bakubama joue sur un violon de facture anonyme restauré par Georges Ambros et Laurent Vallée, un quinton (violon à cinq cordes), un archet de Jean Pascal Nehr, des cordes Solea Savarez.